Loge maçonnique "Les Frères Inconnus"
N° 62, Grande Loge Suisse Alpina, à l'Orient de Lausanne
Venez
nous
rejoindre !
Convivial
Initiatique
Fraternité
Phylosophique
Quel but poursuit-on en devenant Franc-Maçon ?
Ce n’est pas une question avec une réponse évidente. En réalité, cela ne sert pas d’ascenseur social, ni d’agrandir son réseau professionnel.
Cependant, un Franc-Maçon cherche d’apprendre à mieux se connaître, de chercher un certain équilibre personnel, est déjà beaucoup !
En Franc-Maçonnerie, nous parlons de chercher la Lumière. Il y a une ancienne chanson Maçonnique qui mentionne : « Cherchez-vous la Lumière, chercher là sans détours, qui persévère doit la trouver un jour, … ».
Quelle est cette Lumière ?
La réponse est propre à chacun, mais le dénominateur commun est la recherche de la Vérité Ultime, via sa propre réflexion, son ressenti et son vécut.
L’important serait-ce le Chemin ?
Pour évoquer ce que l’on pourrait vivre ou ressentir en étant Franc-Maçon, on pourrait mentionner une petite histoire, que me fut contée par un Frère, qui l’avait entendue lorsqu’il était lui-même candidat :
« Une personne est dans l’eau, dans la mer. Un promeneur passe au bord de celle-ci et interpelle le baigneur. C’est bien dans l’eau, comment est-ce ?
Réponse : c’est bien, c’est super !
Mais il persévère dans son questionnement: c’est bien comment ? »
Comment répondre à cette question ?
Afin de le savoir, il faut qu’il se mette à l’eau; pour vivre et ressentir ce qu’il en est.
Il en est aussi de même en Franc-Maçonnerie !
Disons-le tout de suite, nous ne sommes ni une secte ni une religion. Nous proposons une démarche, qui permettra par l’intermédiaire de symboles, à chaque individu, d’être plus libre de ses pensées, de ces attachements. Chez nous, quand l’on parle de spiritualité, c’est plutôt en relation avec les choses de l’esprit.
En Franc-maçonnerie, le principe est de chercher, de percevoir, de ce que je pourrais faire pour m’améliorer.
Elle pourrait se définir comme le début d’un processus. Dans les faits, on pourrait s’imaginer que le chemin de cette recherche initiatique ne se termine jamais. Encore une foi, comment le définir, l’expliquer, il faut le vivre personnellement.
Contactez-nous que nous en discutions, mais encore une fois de plus, ce qu’il y a de caché dans ce grand secret, c’est à vous de le découvrir, de le ressentir dans vos émotions. Alors, … à bientôt !
Dans notre Loge nous travaillons entre hommes. Bien que quelques fois, lors de cérémonies spéciales, nous accueillons ces dames dans nos locaux. Il y a aussi une sortie d’été ou les conjointes sont cordialement invitées.
Cependant, il existe aussi de Loges purement féminines et des Loges mixtes.
Sous ce Liens, vous trouverez des liens de structures de Loges féminines et/ou mixtes.