Loge maçonnique "Les Frères Inconnus"
N° 62, Grande Loge Suisse Alpina, à l'Orient de Lausanne
Venez
nous
rejoindre !
Convivial
Initiatique
Fraternité
Phylosophique
Que ce soit dans les librairies ou dans les bibliothèques, on trouve une certaine quantité de littérature sur la Franc-Maçonnerie. Des écrits très techniques, d’autres historiques, d’autres assez ésotériques, d’autres philosophiques ou avec une approche de la spiritualité.
Il peut y avoir aussi des opposants à l’idées maçonnique, qui peuvent être poussé dans cette idée par une incompréhension de ce qu’est réellement la Franc-maçonneries, ou par des idées assez dogmatiques, qui s’opposent à ce que sont « leurs vérités ».
Dans certains écrits, on mentionne les différentes Obédiences, par exemple en France, cela peut avoir un côté quel que soit un peu déconcertant pour la compréhension.
En Suisse, nous avons notre Obédience masculine GLSA (Grande Loge Suisse Alpina), qui regroupe la très grande majorité de membres masculins. Cette Obédience regroupe en elle différents courants ou différents Rites Maçonniques.
Comme mentionné, notre Loge est du Rite Menphis Misraïm, la seule de Suisse au sein de la GLSA à pratiquer ce dernier.
En complément d’un bout d’historique de l’ancienne Egypte, présentée à la page « Symboles » (lien), dans le Mythe d’Osiris et de sa mort.
Au moment de son passage dans l’au-delà, il traversa le fleuve séparant le monde des vivants de celui des morts. Puis viendra la pesée du cœur.
Cette pesée se déroulait devant un tribunal divin présidé par Osiris, Isis et Nèphthys. Au milieu de la salle se trouvait une balance. Sur l’un des plateaux était déposé le coeur du défunt, siège de la mémoire de toutes ses actions pendant sa vie. Sur l’autre, Anubis déposait une plume, symbole de Maât, déesse de la vérité et de la justice. Si le coeur et la plume s’équilibraient, le défunt était appelé « juste de voix », et son akh (une partie constituante de l’âme humaine) accédait à la vie éternelle où l’accueillaient tous les vivants « justifiés » qui l’avaient précédé sur terre.
Si le coeur était trop lourd, « Ammit la mangeuse » le dévorait, et le défunt était voué à l’errance éternelle (British Museum, Londres).
source: https://www.erudit.org/fr/revues/ms/2004-v20-n3-ms71 :
Voici donc certains éléments de liens entre la FM et l’Egypte Ancienne.
Là aussi, il y a des choses à considérer. Ce qui se vit dans une Loge ou l’autre de Lausanne, peut avoir des nuances de perception, de fonctionnement Maçonnique. Alors, ce qui se passe à St-Imier, Genève, Berner ou Zurich peut aussi être d’une différence de perception. Quand à savoir de ce qui se passe dans une Loge de Suisse, de France ou des USA, peut encore être différent. Cependant, tous les Maçons peuvent visiter toutes les Loges du globe et même si nous nous y trouvons des différences, nous nous retrouvons dans un idéal commun.
En conclusion, qu’elle est le livre qui vous donnera une meilleures image de la réalité Maçonnique, ça c’est encore une autre histoire !
Dans les livres ci-dessus, mentionnons:
Franc-Maçonnerie ou Initiation, qui expose un point de vue d’un parcours Maçonnique assez proche de ce devrait être la réalité. Cependant, quand ils mentionnent le parcours de l’Apprenti sur x années, il se trouve que cela est assez loin de la pratique qui est plutôt d’environ une année. Ce livre intéressant, n’est plus disponible en Suisse, on pourrait éventuellement le trouver sur Amazone.
Au seuil de Temple de Salomon est d’un auteur Suisse romande.
La Franc-Maçonnerie pour les nuls, donne un bon aperçu général, mais n’oublions pas qu’il est édité en France, un pays plus grand que notre Suisse, avec ces multiples obédiences, qui sont souvent en petite concurrence intérêts ou de points de vue.
Ci-dessous, vous trouvez une image du début d’une recherche sur Internet au niveau de la Franc-Maçonnerie.
Il y a tout une série de lecture de romans policier, triller ou autre dans ce domaine, qui peuvent être intéressants à lire.
Cela ne signifie pas que vous découvrirez, ou que vous ressentirez, dans ces lectures, ce que l’on vit en Loge et en étant Franc-Maçon. Sous ce lien un site qui regroupe certaines hauteurs de romans policier parlant de la Franc-Maçonnerie, d’Initiation, etc.
Là aussi on trouve de tout. Des lectures sur l’histoire, l’historique de la Franc-Maçonnerie ; du côté Initiatique, Philosophique, Spirituel. Il y a des lectures relativement abordables, d’autre assez intellectuelles, réservée à un public plus érudit.
La revue Alpina, que chaque membre reçois, à la maison, sous forme papier ou par Internet, 10 fois par année, est la revue interne publiée sous l’égide de la GLSA.
Avec son petit commentaire à côté du livre, comme ci-dessous. Ces livres ne traitent pas forcément de la Franc-Maçonnerie, mais pourrait avoir un rapport avec la spiritualité, la philosophie de vie, le côté un peu caché des choses de la vie; qui sont des éléments proches de ce qu’il en est dans notre Ordre.
Comme en Franc-Maçonnerie, où l’on dirait que certaines choses vont par trois, ce livre pourrait se lire trois fois, de trois façons. Un livre distrayant, un traité de philosophie, une approche ésotérique. Qu’en est-il de Sophie et de Hilde ? Est-ce que l’une est l’autre côté du miroir de la vie de l’autre ? Certaine philosophie pose la question de savoir si nous vivons la vie que nous rêvons ou nous rêvons la vie que nous vivons ? A chacun de voir ! A chacun de chercher et de trouver « votre » réponse.
C’est l’histoire d’un hurluberlu de la nature, un initié aux choses de la vie par la nature. Livre au niveau de tous, cependant, pourquoi ne mènerait-t-il pas à une petite méditation personnelle.
On peut toujours lire la Bible, chacun est libre. La Bible parle de Dieu, en Franc-Maçonnerie, nous parlons du GADLU, le Grand Architecte de l’Univers. Est-ce la même entité, est-ce que nous percevons la même chose ? A chacun de trouver « sa » réponse !
Lors de la 2ème guerre mondiale, un Moine de l’église catholique et un Vénérable d’une Loge Maçonnique, sont arrêtés et emprisonnés dans une mystérieuse forteresse allemande. L’un est médecin et vénérable d’une loge maçonnique très ancienne. L’autre est un éminent moine bénédictin. Comment le franc-maçon et le chrétien, aux convictions a priori inconciliables, vont-ils s’affronter, s’écouter et s’entendre face à des tortionnaires nazis déterminés à les asservir ? Un roman intéressant.
Quel livre proposeriez vous en lecture ? Un livre de lecture populaire pour tout adulte.