Back to Top

Loge maçonnique "Les Frères Inconnus"

N° 62, Grande Loge Suisse Alpina, à l'Orient de Lausanne

Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie?

Définir ce qu’est la Franc-Maçonnerie est assez difficile, pour le faire, il faut faire appel au ressenti et au vécu de chacun. Encore une fois, il en est principalement du ressenti et du vécut de chacun.
L’histoire de l’homme à la mer (lien), montre bien cette difficulté. Wikipédia, la célèbre encyclopédie libre en ligne, montre dans le titre de la page, aussi cette difficulté de définition (lien).

D’une certaine façon, il serait peut-être plus facile à expliquer ce que n’est pas la Franc-Maçonnerie.

Disons-le tout de suite, ce n’est pas une église, ce n’est pas une secte. Nous somme un Ordre Initiatique, où la liberté personnelle de pensée de l’individu, est une des bases de notre culture, de nos travaux au sein de nos Loges. C’est certainement cette promotion de la liberté de pensées et de réflexion, qui fait que nous sommes « interdits » dans les pays à tendance dictatoriales, ou par certaines religions.

Outre la promotion de la liberté de pensées, de par nos réflexions philosophiques, nous promouvons et travaillons sur des valeurs d’humanisme, de justice, de respect, de tolérances et de moralités.

Pourquoi ne pas aller voir sur le site de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA), sous son lien Ce qu’est la Franc-Maçonnerie, ce qu’il est dit de notre entité. Rappelons que la GLSA est purement masculine. On trouve dans des autres entités maçonniques, que l’on nomme chez nous Obédiences, des Loges mixtes ou purement féminines (références dans la page Liens divers).

Savez-vous pourquoi les Francs-Maçons se réunissent en costume sombre, chemise blanche et cravate ?

C’est pour avoir tous, la même tenue vestimentaire. Ainsi, on pourrait voir se côtoyer un directeur entreprise et un ouvrier, sans que l’un sache, ce que fait l’autre dans sa vie professionnelle. Notre but est d’avoir entre nous une grande égalité, quel que soit notre parcours de vie !

La Franc-Maçonnerie dans le monde:
la Franc-Maçonnerie est présente dans presque tous les pays. Pour information, un Franc-Maçon, de n’importe quel Loge, a le droit de visite, dans toutes les Loges du monde. C’est un fait, que du fait des différences de langages, il peut être plus complexe de prouver son appartenance Maçonnique, ce pourquoi, pour ceux qui le désirent, ils peuvent recevoir un Passeport Maçonnique.

Nos us et coutumes et Lixiques des termes de bases en Franc-Maçonnerie

  • Une Loge: une assemblée de personnes se réunissant dans une réunion de Maçon sera nommé une Loge.
  • Un Temple: lieu de réunion où se déroulera une réunion rituelle de Maçon (ici à gauche une autre photo d’un Temple Maçonnique; celui de Riberac, en France; trouvé en copie libre sur Internet).
  • Une Tenue: réunion rituelle de Maçon.
  • Salle Humide: Salle à manger, où se réunissent les maçons après une Tenue.

La Franc-Maçonnerie combattue
En 1937, un Colonel Fonjallaz lança une initiative Suisse, d’interdire la Franc-Maçonnerie. Heureusement, celle-ci a été largement repoussée lors d’une votation. C’est en effet la « Liberté de conscience et d’association » qui était remise en question. Trouvez de plus amples détails à ce sujet sous Wikipédia.

En conclusion, si vous êtes sensibles à nos valeurs, et que vous seriez tentés d’en savoir plus Peut-être le mieux ne serait-t-il pas que vous nous contactez, qu’on en discute. => Contactez-nous : lien de contact (Votre démarche sera bien sûr confidentielle).